[1.5]miracle : je lance le débat

Le format Legacy (Type 1.5) comprend toutes les cartes depuis la création du jeu, à l'exception d'une liste de cartes interdites

Re: [1.5]miracle : je lance le débat

Message par CorwinB » 26 Juin 2016, 10:30

28% du Top 32 pour combien de % du total ?

Si on avait un deck qui faisait 50% du tournoi dans les starting blocks, mais finissait à 30% de représentation en Top 8/16/32, on aurait un deck largement sur-représenté dans le Top 8, mais au final qui aurait sous-performé.

Top 100 Day 2 meta for both Legacy GPs in US and Europe
http://magic.wizards.com/en/events/cove ... 2016-06-12
Grixis Delver 16
Shardless BUG 14
Miracles 13
Eldrazi 9
DnT 7
Infect 7

http://magic.wizards.com/en/events/cove ... 2016-06-12
Eldrazi 15
Miracles 12
Shardless BUG 12
Grixis Delver 7
BUG Delver 6
Sneak and Show 6

Donc on a effectivement un bon taux de conversion de Miracles du Top 100 vers le Top 32, ce qui peut s'expliquer soit par la puissance inhérente du deck (mais auquel cas son passage J1 -> J2 serait plus massif), soit aussi par une sur-représentation chez les excellents joueurs. Magic étant un jeu où la variance joue un rôle très important en tournoi (dans la mesure où par exemple une double death ou une ou deux mulligans de trop au mauvais moment peuvent éjecter quelqu'un d'un tournoi de 15 rondes), ce n'est pas étonnant que les très bons joueurs utilisent tous les moyens possibles pour réduire la variance et maximiser l'impact de leur compétence. A noter que Miracles n'a gagné aucun des 2 GPs, et n'a eu qu'une place dans le Top 8 de Prague (contrairement à la moitié du Top 8 de Colombus).

L'argument sur "les noobs qui se précipitent sur un deck qui perfe" n'est pas faux mais a quand même un trou en Legacy, celui de devoir trouver des "noobs" prêts à claquer les 3000€ que représente un deck Legacy complet.

Arpès, quand on ne fait que lire les articles, Mengucci est plus persuasif que DeMars.

C'est ça qui me fait peur, qu'on se retrouve dans une situation comme ce qui s'est passé en Vintage où Lodestone Golem s'est retrouvé sur la Restricted List suite aux plaintes sur les réseaux sociaux d'une petite quantité de joueurs très vocaux et ayant l'oreille de la DCI...

Sur le fond, je trouve qu'il reste encore un unique format dans lequel on ait un deck pur contrôle Azorius est une bonne chose pour Magic en général (c'est le nostalgique qui parle ici). Je pense que le quasi-remplacement d'Entreat the Angels par Monastery Mentor (qui est une carte parfaitement débile dans un certain nombre de formats, cf. Vintage aussi) a effectivement augmenté la létalité de Miracles dans la mesure où Mentor est une carte qui permet d'emporter une partie beaucoup plus facilement qu'Entreat, et où l'interaction avec Top est fumée (c'est aussi une carte qu'on peut sans problème avoir en main de départ contrairement à Entreat). Il faudrait peut-être regarder dans cette direction si une action est nécessaire (pas totalement persuadé qu'elle le soit).

Quant aux autres cartes pressenties, mon avis :
  • Bannir Top tue le deck, full stop. Top est une partie intégrale aussi bien des résolutions des Miracles que du lock CB.
  • CB ne tue pas complètement le deck, mais crashe son matchup combo (et donc tue le deck). Comme le pointe Manu; cela amène aussi une situation où le rôle de contrer Combo revient entièrement aux decks Delver.
  • Un ban de Terminus tue le deck, dans la mesure où Legacy est un format tellement puissant qu'un sweeper plus cher (Supreme Verdict) ne suffit pas (essayez de jouer Supreme Verdict comme Sweeper contre Elves, pour le fun). Là où Terminus est effectivement gras, c'est dans son effet (renvoyer les créatures sous le deck) qui bypasse régénération, invincible et les interactions cimetière.
Ancien référent de l'Assemblée des Arpenteurs
Arbitre DCI Niveau 1
CorwinB
Arpenteur

Message(s) : 1915

Message par vocquat » 27 Juin 2016, 11:26

Plutôt d'accord sur l'ensemble

CorwinB a écrit : (essayez de jouer Supreme Verdict comme Sweeper contre Elves, pour le fun)

Après qu'il y ait un mauvais (ou très mauvais) match up pour un deck représenté à 25-30% dans un format, je trouve que c'est plutôt une bonne chose.
Image

Image
vocquat

Message(s) : 1230

Message par CorwinB » 05 Juil 2016, 21:08

vocquat a écrit :Plutôt d'accord sur l'ensemble

CorwinB a écrit : (essayez de jouer Supreme Verdict comme Sweeper contre Elves, pour le fun)

Après qu'il y ait un mauvais (ou très mauvais) match up pour un deck représenté à 25-30% dans un format, je trouve que c'est plutôt une bonne chose.

Entièrement d'accord, et a priori certaines versions de BUG ainsi que des decks Eldrazis sont capables d'en faire baver Miracles. Ce que je voulais dire, c'est que après Terminus Supreme Verdict est le meilleur sweeper existant en Legacy, et qu'il est notoirement insuffisant vu la force du format. Quand j'entends "Si on bannis Terminus, Miracles n'aura qu'à s'adapter en se rabattant sur Supreme Verdict", je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi bannir SDT, CB ou Terminus revient à tuer complètement Miracles, et je pense que si nécessaire c'est un ban de Monastery Mentor qui serait la meilleure solution (à ma connaissance, seul Miracles joue Mentor en Legacy), dans la mesure où cela force le deck à rester vraiment dans son rôle de contrôle avec des win cons lentes (Entreat et JTMS).

Et si cela ne suffit pas et qu'on a toujours une trop forte domination de Miracles, il sera toujours temps de se reposer la question.
Ancien référent de l'Assemblée des Arpenteurs
Arbitre DCI Niveau 1
CorwinB
Arpenteur

Message(s) : 1915

Précédent

Retour vers Legacy