Monobleu faeries by me

Modern est un format éternel débutant à la 8ème Edition et au bloc Mirrodin

Monobleu faeries by me

Message par Taraviel » 20 Août 2014, 17:10

Bien que le fofo soit un peu mort ces temps-ci (vacances oblige), j'aimerais bien avoir des avis/conseils/critiques concernant la liste que je m'apprête à jouer à Charleville-Mézières. Si vous voulez vous éviter un mal de crâne vous pouvez vous reporter directement aux questions soulignées.

Voici la liste actuelle, avec laquelle j'ai gagné un tournoi de cinq rondes à Magic Bazar, accrochant affinity, splinter twin et melira Pod à mon tableau de chasse :

Deck principal :

25 terrains :

18 Île
3 Mutecaveau
2 Conseil des faeries
1 Quartier fantôme
1 Ruine de l'Académie

16 créatures :

4 Farfadette cafouillesort
4 Scion d'Oona
4 Clique brumelien
2 Clique Vendillion
1 Annonciatrice faerie
1 Image phantasmatique

14 éphémères :

4 Collet à sorts
3 Déférence
3 Fuite de mana
2 Commandement cryptique
1 Percesort
1 En plein Roulis

5 autres sorts :

2 Visions nées du sérum
3 Fers vedalken

Réserve :

1 Semeuse de tentation
1 Jace Beleren
1 Gel immédiat
1 Dissolution
2 Relique de Progenitus
1 Cage du fossoyeur de graf
1 Rappel selon Hurkyl
2 Bombe à rochet
1 Explosifs artificiels
2 Hibernation
1 Négation
1 Dispersement

C'est donc un jeu tempo, qui se joue en draw go, qui compte essentiellement sur des contres et des fées synergiques entre elles pour essayer de répondre à ce que propose l'adversaire tout en mettant la pression.
Il est important de noter que malgré les apparences, il ne s'agit pas d'un deck contrôle. Je veux dire par là que le late game n'est pas du coup assez puissant pour qu'on puisse se permettre de faire du 1 pour 1 sans jouer de menaces pendant longtemps, ce que pourrait faire la version bleue-noire du deck avec Âpre fleur. La seule carte pouvant donner la victoire sur le long terme contre un certain nombre
de jeux est fers vedalken, c'est en réalité pratiquement notre seul moyen de générer du card advantage.

Partant de là, il apparaît qu'il est nécessaire de proposer une menace à l'adversaire le plus vite possible. Et pour que cette menace soit, euh... menaçante, il faut impérativement avoir pu garder le tempo en début de partie, ce qui est loin d'être évident dans la mesure où on ne joue rien qui puisse efficacement gérer un permanent adverse pour un faible coût de mana. D'où le constat suivant : il est absolument impératif de jouer le plein carré de Collet à sorts. Il est pour moi inconcevable d'en couper un. Je pense même qu'il s'agit de la meilleure carte du deck pour une raison très simple : elle coûte 1.
Suit ensuite une batterie de contres à 2 mana (3 déférence et 3 Fuite de mana) qui devraient permettre de contrer à notre tour 2 (ce qu'on souhaite faire dans quasiment tous les cas). On peut donc se demander si 6 contres à 2 mana est le bon nombre. Je me suis appuyé sur le fait que pour avoir une carte en main de départ suffisamment souvent, il était habituel d'en jouer 6. Exemples : les 6 sorts de défausse de jund, les 6 ou 7 accélérateurs à 1 mana de Pod. La question "Faut-il un septième contre à 2 mana ?" est ouverte, et je suis intéressé par vos avis.

Vient la dernière carte destinée à me permettre de garder le tempo en début de partie : Percesort. Cette carte peut trouver des cibles dans tous les match up. Son principal défaut est le fait d'être un mauvais topdeck en milieu/fin de partie, ce qui m'a conduit à n'en jouer qu'un. Cependant, dans beaucoup de match up, le fait d'avoir Percesort dans les 7 rend toute votre main significativement meilleure. Si vous avez des arguments à faire valoir concernant un deuxième percesort ou le fait d'abandonner cette carte, je suis à l'écoute.

Le En plein Roulis en 1 exemplaire est assez spécial. C'est le seul éphémère du deck principal qui ne soit pas un contre. Il est là simplement parce que parfois, une menace un peu trop gênante passe et on veut un moyen de gagner la course. Je pense qu'il ne faudrait pas jouer plus de deux "rebonds" (comment vous traduisez "bounce" vous ? ^^), parce que ce sont des cartes assez faibles en elles-mêmes, qui ne solutionnent un problème que temporairement. Leur véritable force est de ne pas coûter cher. Je me demande si cette carte devrait être remplacée par abrogation voire même boomerang. J'y reviendrai.

J'allais oublier Commandement cryptique, qu'on ne présente plus. Que deux ??? Oui, la question est bonne à poser. Je n'en possède que dux et je n'en achèterai pas dans l'immédiat. Un argument valable : c'est très fort mais ça coûte 4, ce qui n'aide pas qu'on on veut garder le tempo en début de partie. La courbe à 4 est déjà très chargée. Malheureusement, les mains de départ infâmes avec 1 scion, 2 brumelien et 1 cryptic sont auto-mulligan dans pas mal de cas... Alors il faut couper quelque chose.

Passons aux fées. Hâtons-nous de dire qu'elles sont le véritable kill du deck, et qu'à un moment, il va falloir laisser passer une menace pour jouer une fée, parce que ce sont des menaces, mais aussi parce que le simple fait de contrôler une fée rend toutes les autres fées de notre main significativement meilleures.

Le tour 3 est un tour charnière, c'est souvent le tour où on passe de contrôle à aggro (dans l'idéal, je contre tour 1, je contre tour 2, je joue une fée tour 3). Pour cette raison,il y a six fées à trois mana : 4 scion d'Oona et 2 Clique Vendillion. On peut se demander si cette répartition est la bonne. Clique Vendillion est plus puissante en elle-même, c'est d'ailleurs la seule fée (avec la semeuse de tentation) dont l'effet ne soit pas relié au type fée. Et puis il faut rappeler que c'est l'une des plus puissantes créatures de Magic tout simplement. Scion d'Oona est beaucoup moins fort en lui-même, et présente le défaut d'être très faible s'il est tout seul (une 1/1 pour 3 quoi...). La raison de sa présence en 4 exemplaires : si on a gardé le tempo au début, le fait de contrôler deux scions à un moment donné de la partie signifie très souvent que la victoire est acquise.

Je mentionne tout de suite Image phantasmatique car elle fait office de cinquième scion. Elle n'est vraiment bien que si elle en copie un. Sa présence dans la liste est discutable.

Les quatre farfadette cafouillesort sont très importante pour le deck. Elles sont très fortes quand on contrôle déjà des fées, mais il faut aussi savoir en jouer une au tour 2 même si elle ne contre rien. J'ai du mal à savoir dans quels match up il faut la jouer tour 2 et dans lesquels il faut la garder pour contrer quelque chose plus tard. Tout conseil est bienvenu. J'ai déjà vu des listes n'en jouer que trois, et c'est vrai qu'en enlever une pour mettre un "vrai contre qui se joue tour 2" me parait censé, toujours pour la même raison (il faut garder le tempo en début de partie, je ne sais pas si je l'ai déjà dit). Avis/critiques blablabla...

Vient ensuite un pilier de tout deck faerie qui se respecte : clique brumelien. C'est très souvent elle le vrai kill. Lancée dans les bonnes conditions, c'est un coup de tempo monstrueux dans la partie. C'est aussi la seule fée assez forte pour tenir un board (parce qu'il faut savoir garder le tempo, je ne sais pas si je l'ai déjà dit :| et qu'on a parfois besoin de bloquer). Cependant elle est ultra dépendante du fait de contrôler d'autres fées. C'est typiquement la carte qu'on veut piocher en milieu de partie. Le *4 est discutable.

Enfin la charmante Annonciatrice faerie, jamais jouée en modern, très peu jouée en étendu et en standard à l'époque, qui surcharge la curve à 4 déjà bien encombrée, une 2/2 pour 4. Pourquoi je la joue : chercher une farfadette contre burn m'a déjà fait gagner, l'appuyer sur une clique brumelien horrifie tout adversaire, elle est charmante. Le fait que je la joue me fait songer à avoir une semeuse de tentation dans le deck principal pour pouvoir aller la chercher au besoin. Le problème est que cette dernière est très faible dans beaucoup de match up. Avis/critiques blablabla... Sa présence dans la liste est très, mais alors très discutable.

Les deux visions nées du sérum. Ahhum... On pourrait vouloir les enlever pour mettre de vraies cartes. On n'a pas de snappy pour en abuser, on n'est pas combo mais tempo ce qui veut dire qu'on veut des cartes actives tout le temps... Je leur vois cependant quelques utilités : jouée tour 1 sur le play, c'est toujours bien, jouée tour 1 sur la draw, c'est bien dans certains match up, jouée à partir du tour 5 c'est bien pour sélectionner nos pioches, ce qui est important car le deck a la fâcheuse tendance à piocher trop de terrains/trop de cartes qu'on aurait voulues plus tôt (contres à 1 ou 2). Avis/critiques... On peut aussi se demander si leur présence permet de jouer un terrain en moins. Mais j'ai malheureusement trop souvent eu des problèmes faute de terrains (c'est la faute à pas de chance je suppose, mais du coup je suis prudent).

Je termine par la carte la plus bizarre et la plus "hors-plan-de-jeu", mais aussi la plus puissante : Fers vedalken. C'est débilement fort contre pas mal de deck (twin, UWr, tous les jeux créatures qui ne sont pas sortis trop vite) et simplement "fort" dans beaucoup de match up. La carte a perdu de sa débilité depuis l'édition de l'abomiffreuse Décomposition abrupte. Le *3 est justifié et ne fera pas trop débat je pense.

Enfin la base de mana, l'une des forces du deck. C'est monochrome, donc ça mulligane peu (mais ça mulligane mal malheureusement, c'est un deck tempo quoi...ah et d'ailleurs, à ce propos, n'oubliez pas qu'il faut garder le tempo en début de partie ! C'est très important...). On peut se permettre pas mal de terrains utilitaires. On se fout de Lune de sang...

Dix-huit îles parce qu'en jouer moins risquerait d'affaiblir les fers vedalken, et parce qu'après tout, c'est une force d'avoir beaucoup de basiques.

3 Mutecaveau. Là je sens que tout le monde va me hurler dans ajouter un quatrième immédiatement, inconscient que je suis. C'est sûrement ce qu'il faudrait faire mais je n'en ai que trois, et il faut voir aussi qu'on a besoin de slots pour d'autres terrains utilitaires. A voir...

2 Conseil des faeries. C'est fort, mais mine de rien, avoir un tapland en début de partie est assez horrible... Peut-être qu'un seul est le bon nombre.

1 Ruine de l'Académie. Je l'ai mise en me disant "Ce sera fort de récupérer des fers, ou des explosifs pour péter les trucs à 1 à l'infini, etc...". Sauf que dans les faits je ne m'en suis encore jamais servi. A voir...

1 quartier fantôme. Les manlands sont chiants et c'est bien de pouvoir les gérer, mais il faut penser que fers vedalken sont la plus puissante réponse qu'on puisse avoir contre les manlands. Du coup c'est plus si indispensable que ça d'avoir de la gestion de terrains. En revanche il y a des horreurs comme gavony township que j'ai vraiment besoin de gérer... Peut-être en faudrait-il 2, peut-être aussi pourrais-je assumer de n'en jouer aucun, et enfin, peut-être faudrait-il jouer frontière tectonique à la place.

Passons à la réserve, construite à l'arrache je dois dire.

La semeuse est un incontournable des réserves de faeries. Une deuxième serait intéressante mais je n'en possède qu'une...

Jace Beleren. Fort contre les decks combo dits "non-interactifs", mais ce sont nos meilleurs match up (car si eux n'interagisse pas avec moi, moi je suis mais alors blindé de moyens d'interagir avec eux). Du coup sa place ici est discutable. J'aime bien aussi le rentrer contre jund ou BGx car il faut du card advantage pour pouvoir battre ces decks. Mais il est tellement ridicule en comparaison de la Liliana d'en face... Un autre défaut est que payer trois en rituel, c'est toujours très chiant.

Gel immédiat. En fait je ne l'ai que rarement rentré. C'est un peu mieux que fuite de mana contre certains decks. C'est bien contre burn. Mais contre les decks rouges-verts les plus courants (twin, scapeshift, RUG delver...) je n'ai que moyennement envie de le rentrer car ces decks sont truffés de cartes bleues... Avis/critiques...

Dissolution. Ca par contre j'adore, et même pourquoi pas deux ? C'est surtout bien contre affinity mais aussi contre aura hexproof et contre twin (parce qu'il joue soit 4 splinter twin, soit des battecrâne/ Kéranos s'il a désidé sa combo, et ça le surprend toujours beaucoup). Ma question est : faut-il en jouer deux ?

Relique de Progenitus. Il y en a deux mais bien que ce soit l'anti-cimetière de base dans le format, je ne sais jamais trop quoi sortir pour le rentrer. Et les decks qui interagissent avec leur cimetière dans le format font tous d'autres choses, du coup c'est un peu peu trop ciblé (c'est pas comme s'il y avait un dredgevine en deck tiers 2). Faut-il en jouer 1 ? Ne pas la jouer ?

Cage du fossoyeur de graf. On en a vraiment beaucoup besoin contre Pod. Le fait que ce deck soit tiers 1 me fait en vouloir une deuxième, mais je n'en possède qu'une.

Rappel selon Hurkyl. Je sais pas, jamais pioché. Des avis ?

Bombe à rochet. C'est assez faible comme carte mais on n'a pas grand chose de mieux contre aggro en général, et surtout contre merfolk et ces thons imblocables...
Explosifs artificiels. C’est mieux que bombe à rochet dans certains cas, moins bien dans d’autres… C’est mieux contre zoo, et contre les decks delver (mais faut-il les rentrer contre eux ???).
Si des gens qui ont testé ces cartes ont des avis je suis preneur.

Hibernation. Alors ça c’est un peu lol. Ca fait remballer aura hexproof. J’ai un pote qui joue monovert elfe casu et qui me défonce 9 fois sur 10. Au début je me suis dit « C’est le seul moyen de revenir si une voix du renouveau a touché la table. Je contre quand même et un jour, hibernation rétablit la situation. » En réalité je n’ai pas très envie de la rentrer contre Pod, même si c’est potentiellement fort. C’est aussi pas mal contre random ours haineux avec des limons, frappeurs loxodons, voix, Thrun…

Négation : J’ai souvent envie de la rentrer, mais là encore « Que sortir ??? »

Dispersement : Idem

Voilà pour la réserve. J’ai surtout besoin de conseils pour savoir quoi sortir (parce que c’est facile de savoir quoi rentrer mais…). A chaque fois j’ai l’impression de patauger, que si je sors ça je vais manquer de menaces, que si je sors ça je vais manquer de contres, ou altérer la structure du deck… J’ai vraiment besoin d’aide pour ça, merci d’avance.

Voici maintenant une liste de cartes que je n’ai pas testées mais que j’ai trouvées intéressantes :

-Morguesort : Alors ça pour le coup, c’était un incontournable des jeux monobleus faeries à l’époque où c’était un deck important en modern. Je n’en possède pas mais il y a moult raison pour les jouer, y compris dans le deck principal.
-Abrogation : Je pense après réflexion que c’est mieux ici que En plein Roulis, parce que de manière générale, ce sont les permanents joués tour 1 qui me posent le plus de problèmes.
-Syncope : L’idée m’est venue parce que c’est la réponse ultime à Âmes persistantes, qui sont très enquiquinantes car elles m’empêchent tout simplement d’attaquer.
-Jace, Architecte des pensées : L’idée m’est venue en cherchant une réponse à Âmes persistantes. C’est moins efficace que syncope mais ce serait intéressant dans plus de match up.
-Pendelhavre : C’est vraiment pas mal ça. Ca multiplie par deux la clock d’une farfadette ou d’un scion. Et surtout ça les protège d’électrolyse, qui est une des meilleures cartes de UWr contre nous.
-Fils d’infidélités : Ça aussi c’est un grand classique des réserves de decks bleus. Je n’en possède pas et c’est cher ce truc même si c’est peu joué… A voir…

Je pense que j’oublie plein de cartes qui auraient mérité mon attention. N’hésitez pas à faire des suggestions.

Voilà pour la demi-heure de mal de crâne ^^
Merci pour votre aide
Si vous avez la flemme bien naturelle de toute lire vous pouvez vous reporter directement aux questions soulignées qui vous intéressent.
Dernière édition par Taraviel le 22 Août 2014, 09:13, édité 1 fois.
Taraviel

Message(s) : 104

Re: Monobleu faeries by me

Message par terror » 21 Août 2014, 12:30

Merci pour cette annonce détaillée du deck Faeries que tu t'es bâti. Je trouve ça super intéressant surtout que Faeries Modern j'ai tendance à le subir...
Il est important de noter que malgré les apparences, il ne s'agit pas d'un deck contrôle.

AH BON? lol

Pour tes questions, un 7eme contre à 3 manas me semble trop, ça te ferait du coup 5 :mana1: 7 :mana2: 2 :mana4: --> 14 contres soit 1/4 du deck !
Peut-être que 2 spell snare & 2 Spell Pierce seraient suffisant et te permettrait de mieux t'aligner sur les différents match ups? Percesort est très fort et contre agro tu side dispersement.

J'ajouterai

Annonciatrice faerie : BOF, je ne vois pas comment bien en tirer parti à part pour t'adapter au jeu en face mais tu as déjà 13 contres et un into the roil...

SERUM DE VISIONS
On peut aussi se demander si leur présence permet de jouer un terrain en moins.
3 Mutecaveau. Là je sens que tout le monde va me hurler dans ajouter un quatrième immédiatement
--> Bah non, au contraire pour moi, j'en enlèverai un pour rentrer une vision de serum de plus, le filtre c'est l'information et ça, c'est l'essence même du pouvoir :).

2 Conseil des faeries. C'est fort, mais mine de rien, avoir un tapland en début de partie est assez horrible... Peut-être qu'un seul est le bon nombre
Bah c'est que ça vole et ça produit du U...

Enfin... Je reste un néophyte en Faeries... Mon avis n'est pas forcément intéressant...
Image
terror

Message(s) : 924

Message par Taraviel » 22 Août 2014, 09:06

terror a écrit :Merci pour cette annonce détaillée du deck Faeries que tu t'es bâti. Je trouve ça super intéressant surtout que Faeries Modern j'ai tendance à le subir...
Il est important de noter que malgré les apparences, il ne s'agit pas d'un deck contrôle.

AH BON? lol

Je voulais dire par là que c'est pas UWr qui te tue une fois que tu t'es endormi ^^

terror a écrit :Pour tes questions, un 7eme contre à 3 manas me semble trop, ça te ferait du coup 5 :mana1: 7 :mana2: 2 :mana4: --> 14 contres soit 1/4 du deck !
Peut-être que 2 spell snare & 2 Spell Pierce seraient suffisant et te permettrait de mieux t'aligner sur les différents match ups? Percesort est très fort et contre agro tu side dispersement.

Comme je l'ai dit je n'envisage pas d'enlever le moindre spell snare. C'est la meilleure carte du match up affinity, ça contre les créatures de BGx et ça fait gagner les batailles de contres contre splinter twin. Le seul deck tiers 1 contre lequel ce n'est pas exceptionnel, c'est Pod, et encore ça contre la voix du renouveau qui est une de ses meilleures cartes dans le match up.

En revanche l'idée du deuxième spell pierce m'intéresse.

terror a écrit :J'ajouterai

Annonciatrice faerie : BOF, je ne vois pas comment bien en tirer parti à part pour t'adapter au jeu en face mais tu as déjà 13 contres et un into the roil...

Oui tu dois avoir raison. Mais elle est charmante :)
C'est vrai que ça devrait sortir pour un cryptic ou une carte moins chère mais bon c'est une fée quoi... Si d'autres me disent pareil je l'enlèverai définitivement.

terror a écrit :SERUM DE VISIONS
On peut aussi se demander si leur présence permet de jouer un terrain en moins.
3 Mutecaveau. Là je sens que tout le monde va me hurler dans ajouter un quatrième immédiatement
--> Bah non, au contraire pour moi, j'en enlèverai un pour rentrer une vision de serum de plus, le filtre c'est l'information et ça, c'est l'essence même du pouvoir :).

Tu proposes d'enlever un terrain pour une vision, ça m'intéresse et je veux bien d'autres avis. Par contre j'enlèverais plutôt les ruines de l'Académie qu'un mutemute. Par contre je n'en ai que deux...Un passe-passe ferait-il l'affaire ?

terror a écrit :
2 Conseil des faeries. C'est fort, mais mine de rien, avoir un tapland en début de partie est assez horrible... Peut-être qu'un seul est le bon nombre
Bah c'est que ça vole et ça produit du U...

Enfin... Je reste un néophyte en Faeries... Mon avis n'est pas forcément intéressant...

Ok pour les 2 conseils.

Merci de ta réponse :)

Ah et euh au fait... C'est qui terror ? (désolé ^^)
Taraviel

Message par terror » 22 Août 2014, 14:06

Howdy, terror au rapport !

terror = Cédric :)
Image
terror

Message(s) : 924

Message par Taraviel » 23 Août 2014, 20:19

Après tests ce samedi, quelques décisions ont été prises :

En plein roulis reste à la place d'abrogation (j'ai gagné deux manches en remontant une pod, et un frappeur loxodon...)
un quatrième mutecaveau remplace les ruines de l'académie qui ne servent définitivement à rien
une syncope s'est trouvé une place dans le side (j'ai pris trop cher sur lingering souls)
une deuxième dissolution a remplacé gel immédiat
une relique a sauté

L'annonciatrice faerie est toujours en ballotage. Elle m'a servi à trouver le deuxième scion qui me fait gagner... Mais cryptique c'est fort
Hibernation je n'arrive toujours pas à m'en servir efficacement (je les ai rentrées contre infect, ça n'a servi à rien)

Tout commentaire bienvenu
Taraviel

Retour vers Modern