Troll à 2 Têtes

Cube, Wagic, Planechase...

Troll à 2 Têtes

Message par CorwinB » 14 Avr 2014, 18:56

Taraviel a écrit :Ce sera sans moi.

mode rabat joie :
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que le troll à deux têtes a de si intéressant/amusant/excitant...

Amusez-vous bien quand même :P

Hello,

J'ouvre ce débat suite à une discussion lancée lors de l'organisation d'un 2HG Scellé...
Ancien référent de l'Assemblée des Arpenteurs
Arbitre DCI Niveau 1
CorwinB
Arpenteur

Message(s) : 1915

Re: Troll à 2 Têtes

Message par terror » 15 Avr 2014, 09:25

Ola !

Troll à deux têtes : tout simplement deux personnes qui affrontent ensemble deux autres personnes partageant les mêmes points de vies. C'est en gros la possibilité de jouer en équipe, de partager des stratégies de partager des moments atypiques et toujours différents car tu ne sais jamais ce que va être une partie en fonction de l'équipe adverse et du type de jeux que tu affronteras.

En plus c'est toujours drôle d'être en opposition avec deux adversaires mais aussi avec ton partenaire :)

Au delà de ça, on apprend à se connaître, on aime bien se chamailler, les affinités se créent et tout mode multi-joueur permet de partager d'avantage. Nous sommes là avant tout pour s'amuser, bon on aime toujours mieux gagner, mais au final ce qui compte de sentir qu'on a bien joué et à plusieurs c'est toujours mieux, deux têtes pensent mieux qu'une !
Image
terror

Message(s) : 924

Message par vocquat » 15 Avr 2014, 11:00

D'après moi,

Avantages :
- Plus décontracté
- fun de jouer en équipe pour changer

Inconvénients :
- Quand c’est pris trop au sérieux,
- Quand une des deux têtes joue pour les deux,
- Considéré comme du multijoueur alors que je trouve que çà n’en ai pas.

Je m’explique. 4 joueurs ou pas, cela reste un duel. C’est une équipe contre une autre équipe. Il n’y a pas de tierce partie. Tout ce qui est mauvais pour mon adversaire est bon pour moi. C’est un jeu à somme nulle quelque part.
En conséquence, Je n’aime pas du tout cette règle qui considère chaque tête comme un joueur à part entière (en particulier pour les cartes du type « Chaque adversaire… »).
En multijoueur cela est compensé par le fait que tu as plusieurs adversaires qui peuvent se lier contre un joueur qui devient trop menaçant, mais en troll à deux têtes, tu ne peux rien faire mais te prendre une rouste par chaque Gray Merchant of Asphodel ou Guttersnipe. Perso je trouve que quand çà dit chaque adversaire, on devrait considérer le troll comme un seul joueur et quand çà dit chaque joueur, on peut considérer chaque tête individuellement.
Image

Image
vocquat

Message(s) : 1230

Message par Taraviel » 15 Avr 2014, 22:39

Merci pour vos réponses ^^
Je sais pas...moi ça m'emballe pas. J'ai l'impression que mon partenaire va être frustré si je prends les décisions, qu'il va faire de la merde si je les prends pas xD et que mes adversaires complotent comme des fourbes ^^
Par contre j'adore jouer en multi chacun pour soi, là c'est vraiment intéressant stratégiquement, ça "ouvre" de nouvelles perspectives, et c'est tout aussi amusant, enfin je trouve.

Et je suis d'accord qu'il pourrait y avoir des modifications de règles parce que bon la dette envers les impérissables qui fait perdre 16....
Taraviel

Message(s) : 104

Message par CorwinB » 16 Avr 2014, 08:00

Deux avantages au 2HG : c'est assez pédagogique (puisque ça permet à un joueur expérimenté de coacher un débutant), et ça permet des parties qui sont plus longues que des duels, sans toutefois entrer dans les aspects politiques des grosses parties multi-joueurs. Je trouve que ça se marie bien au Commander, par exemple.

Je suis assez d'accord sur les cartes dont les effets sont démultipliés en 2HG, c'est frustrant.
Arbitre DCI Niveau 1
CorwinB
Arpenteur

Message par terror » 16 Avr 2014, 08:26

J'avoue que vendredi dernier mon fanatique de Mogis (je n'avais même pas lu correctement la carte...) a fait un peu trop de dégâts à nos adversaires.

Après, à mon niveau c'est aussi frustrant pour moi qu'un verdict suprème, Armagedon, deck pète terrain ou contrôle pur qui ne fait rien du tout (merci Jérôme, un ex membre de l'association)
Image
terror

Message par CorwinB » 16 Avr 2014, 09:51

terror a écrit :J'avoue que vendredi dernier mon fanatique de Mogis (je n'avais même pas lu correctement la carte...) a fait un peu trop de dégâts à nos adversaires.

Après, à mon niveau c'est aussi frustrant pour moi qu'un verdict suprème, Armagedon, deck pète terrain ou contrôle pur qui ne fait rien du tout (merci Jérôme, un ex membre de l'association)

Sans rentrer dans ce débat, on a d'un côté des cartes qui fonctionnent sans surprise à leur niveau de puissance requis (Verdict, Armageddon...) et de l'autre côté des cartes dont la puissance est doublée juste par une technicité de règles. En terme de costing des cartes, ça change tout.
Arbitre DCI Niveau 1
CorwinB
Arpenteur

Message par terror » 16 Avr 2014, 12:54

Tout à fait :) il est prévisible qu'à un moment de la partie, une carte de la sorte sortira(verdict, armageddon).
Mais par exemple en troll à deux têtes, pas forcément un format de multiplayer pur comme le dit Emmanuel, l'équilibre de la partie en est forcément touché quand on voit deux joueurs aggro d'un côté et deux autres contrôle ou encore enchantement sachant que l'on ne side pas et que la plupart des decks aggro sident pour affronter contrôle ou méta particuliers après coup... C'est pour ça que le format EDH me plait autant (tout doit être prévu - pas de side), d'autant plus en 2HG, mais les parties deviennent vite longues...

En 2HG et en parties libres, souvent les deux joueurs qui jouent ensemble vont choisir leur deck après la formation des équipes (moi aussi souvent) mais il pourrait être plus juste d'imaginer de choisir son deck avant de tirer au sort les équipes.

Après je trouve qu'il y a chaque fois plus d’agressivité ou de "mais après j'aurais pu faire si ou ça" ce qui ajoute parfois un peu de tensions. La compétition c'est bien pour évoluer mais c'est vrai qu'à notre niveau nous ne sommes pas encore trop touchés par les côtés plus négatifs.
Image
terror

Retour vers Autres formats