[RTR]Intro packs en anglais !

Je viens de voir sur les diverses boutiques en ligne proposant des précommandes Retour sur Ravnica que les packs d’intro, de même que les derniers Duel Decks, ne seront disponibles qu’en anglais. Bien que pratiquant relativement bien la langue de Shakespeare, je trouve ceci extrêmement dommage.

Les intros packs sont un des meilleurs moyens de faire découvrir le jeu à de nouvelles personnes, et ceux de Magic 2013 (nouveau format avec 2 boosters) étaient une réussite totale, avec un prix attractif, une bonne sélection de cartes, et une thématique forte. Les joueurs potentiels étant assez souvent jeunes, rajouter la barrière de la langue à la complexité du jeu proprement dit est une mauvaise idée.

Je me rappelle l’explosion de Magic lorsque le jeu a été traduit de l’anglais au français (en 1994 je crois, ce qui ne nous rajeunit pas). Même si mes amis joueurs de l’époque et moi étions assez inquiets de voir notre jeu « confidentiel » devenir accessible au grand public et nous moquions des noms des cartes françaises (le « Farfadet de la Scrutaie », par exemple), il était indéniable que nous avions désormais beaucoup plus de joueurs à rencontrer qu’avant, et au final nous nous en sommes toujours bien trouvés.

Certes, les boosters demeurent (pour l’instant ?) disponibles en français, mais il s’agit de produits pour ceux déjà mordus. Je crains que dans la recherche d’une rentabilité maximale qui les a amené à prendre cette décision (frais de packaging et de distribution ?), WotC ne scient une des branches sur lesquelles ils sont assis. Outre l’accompagnement de nouveaux joueurs, je trouve que les Intro Packs servent un autre but : ils forment le visage du jeu dans les magasins généralistes. Certes, les boutiques spécialisées proposeront toujours une vaste gamme de produits Magic, et réserveront souvent au jeu une place d’honneur. Mais les enseignes généralistes (Virgin, la FNAC…) qui le proposent comme un produit parmi de nombreux autres ne vont certainement pas s’approvisionner en Intro Packs anglais (bon courage pour trouver du MtG anglais dans une FNAC…), et le jeu ne se trouvera plus dans ses enseignes que sous la forme de boîtes de boosters, pas très visibles.

J’espère donc que des considérations économiques de rentabilité directe ne vont pas aller à l’encontre du développement du jeu sur le long terme, surtout au vu des immenses efforts déployés par WotC en direction des joueurs débutants.

Vous pouvez réagir à cette news sur le forum.

Ce contenu a été publié dans Informations générales, Opinion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>