Review de set M13 : Rouge (2/2)

Rappelons une fois encore l’URL du spoiler

Tremblement de Lave :

Cette variante du Tremblement de Terre ne frappe plus les joueurs (évitant ainsi les nombreux matchs nuls que Tremblement de Terre engendrait dans les situations désespérées) et coûte deux manas colorées, mais attaque tous les Planeswalkers et est un éphémère. Vraisemblablement une des meilleures cartes rouges du set.

Marque de Mutinerie :

C’est loin d’être le meilleur effet de ce type, particulièrement si l’emprunt ne permet pas de finir le travail…

Shaman cérégriffe :

L’effet est indubitablement puissant, mais affreusement cher. Le corps 2/2 attaché n’aide pas des masses, contrairement par exemple à un Conscrits Zélés.

Moggs bas de plafond :

Que dire ? Même en Limité cette carte est trop restreinte pour être efficace. :(

Brute Téméraire :

Encore une carte que j’aurai du mal à mettre dans un deck de 40 cartes…

Réverbérer :

Tout comme Redirection en bleu, une réédition d’une carte correcte.

Gobelin fouineur :

Récemment, WotC a indiqué que les effets de « loot » allaient se retrouver en rouge, mais qu’alors que le bleu resterait « pioche puis défausse » (analytique), le rouge serait « défausse puis pioche » (instinctif). Il est assez probable que ce gobelin trouvera sa place dans les decks Limités, où il générera de la qualité de cartes facilement.

Lance calcinante :

Parce qu’Incinération était trop puissant ? Ce set ne comprend aucun sort de burn à 1 mana, et celui à deux est un downgrade de l’actuel. Ce n’est pas comme si les decks Burn avaient dominé cette saison, de toute façon.

Dragon endormi :

Une fois encore, un magnifique design top-down pour cette carte. La puissance théorique est là (potentiel d’avoir une 8/8 Vol voire plus pour une mana), mais à moins de mettre soit-même les marqueurs (Bienfaits de la Nature, peut-être ?), j’ai des doutes sur la viabilité en Construit.

Liquation :

Il était temps que ce pauvre Fracasser reçoive un upgrade ou un discount. Pour le Standard, Ancienne Rancoeur est préférable d’autant plus que le splash vert n’est pas très compliqué à fournir. Dans les formats avec plus de puissance, Fête fracassante (voire Mâcheur de Lingot en Vintage) semble plus fort.

Escouflenfer Foudregueule :

Nous avons enfin un Dragon d’un niveau de puissance similaire à celui de l’Ange Pourfendeur. Ce dragon peut nettoyer les jetons Esprit puis passer en force pour 5 points en célérité. Pas mal ! Une des toutes meilleures cartes en Construit du set (je vois bien un ou deux exemplaires en deck Rouge/Vert comme finisher).

Fielleux à la torche :

J’apprécie beaucoup cette carte, mais était-il bien nécessaire de l’inclure alors qu’elle est déjà dans Obscure Ascension ?

Sonnerie de trompe :

Oh, un combat trick qui ne permet pas de sauver des créatures !

Amalgame :

Du sort de removal pour le Limité avec une petite chance de faire un 2 pour 1 (6 équipements seulement dans le set).

Geyser Volcanique :

La Boule de Feu avait le tort d’être trop splashable en Limité. Le Geyser Volcanique règle ce problème, et passe qui plus est en éphémère, au prix d’une flexibilité bien plus faible.

Force Volcanique :

Bof bof. Que dire, une fois encore, sur une carte qui n’est là que pour le Limité ?

Mur de Feu :

Il en faut beaucoup à un mur pour être jouable. Celui-ci rate la barre d’assez loin, hélas.

Supposition au hasard :

Pillage sans foi me paraît mieux, mais la carte reste correcte. Elle est neutre au point de vue du nombre de cartes en main, alors que le Pillage amène à -1.

Mondefeu :

Oh, une grosse mythique injouable faite pour le Commander. Sauf que vu l’effet, elle risque d’être bannie en Commander et donc de devenir injouable tout court. :(

Conclusion :

Le Rouge dans M13 est scandaleusement mauvais. Les sorts de burn sont pitoyables, les créatures trop chères, et les autres effets brillent par leur absence (Cratèriser, quelle blague). Sans conteste la plus mauvaise couleur de M13. :(

Ce contenu a été publié dans Reviews, Sans catégorie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>