Le nouveau visage du Standard

Bonjour,
Tout d’abord, toutes mes excuses pour les mises à jour extrêmement irrégulières de ce blog. Comme beaucoup d’entre vous le savent, on n’a pas manqué de boulot ces derniers mois aux Arpenteurs. Mais ce n’est pas une raison, et je vais essayer d’être plus actif sur ce blog.

Passons aux choses sérieuses, et pour commencer je vais vous encourager à consulter le lien suivant vers le dernier article de Mark Rosewater :

http://magic.wizards.com/en/articles/archive/mm/metamorphosis

Pour ceux qui auraient du mal avec la langue de Shakespeare, un petit résumé :

  • A partir de l’automne 2015, les blocs ne feront plus que 2 sets
  • A partir de l’automne 2015, il y aura 2 blocs par an
  • A partir de 2016, il n’y aura plus de Core Set (M16 sera le dernier)
  • A partir de 2016, la sortie de chaque nouveau bloc (printemps et automne) provoquera une Rotation du Standard
  • A partir de 2016, le Standard comportera 3 blocs et non plus 2

Voici les informations brutes, passons maintenant aux interprétations et essayons d’imaginer ce que vont être les impacts drastiques de cette nouvelle conception, encore plus novatrice que les modifications apportées avec la sortie de M10 (nouvelles cartes dans le Core Set et période de recouvrement des Core de juillet à septembre).

1. Draft

L’absence de draft CBA (on n’aura plus que AAA puis BAA) devrait permettre d’avoir un environnement de draft où les archétypes du premier format (draft AAA) sont encore intéressants quand on ajoute un booster du second set (draft BAA), sans arriver aux situations complètement disjointes qu’une troisième extension peut amener.

Je ne suis pas expert en draft, mais il semble que les drafts 3xCore Set ne soient pas des plus populaires auprès des spécialistes. Les Core Set étant faits pour initier les joueurs aux mécaniques du jeu, il est normal que le jeu Limité s’en ressente parfois.

Du point de vue du jeu Limité, ce changement n’est donc pas une mauvaise nouvelle.

2. Qualité du Standard et du metagame

Bien qu’appréciant très fortement les cartes de en question, je peux comprendre ceux que 24 mois de Révélation du Sphinx et de Verdict Suprême rebutent (c’est pareil pour moi avec Saisie des Pensées). Quand une carte (voire tout un archétype) est très forte voire étouffante en Standard, sa période de nuisance va de 15 mois (Core Set) à 24 mois (première extension d’un bloc) voire 27 mois dans le pire des cas (carte d’un Core Set rééditée l’année d’après comme le Titan Primitif). Entre l’introduction régulière de nouvelles stratégies et surtout les rotations plus fréquentes, on va au minimum changer plus régulièrement d’oppresseur, ce qui est une excellente chose. :)

Concernant la « résolution » des metagames (c’est à dire la vitesse à laquelle les joueurs découvrent puis optimisent un format donné afin qu’une hiérarchie claire des decks se dessine, les fameux « Tier 1″), je pense qu’elle dépend avant tout des cartes dans le pool, pas forcément de la vitesse de rotation. Par exemple, ISD/RTR était un standard assez dynamique, avec beaucoup d’innovation, alors que RTR/THS a été résolu très vite du fait du très faible impact des derniers sets du bloc Theros… Il est sûr qu’on aura à subir des decks étouffants moins longtemps, mais si

Un autre point intéressant est l’homogénéisation de la durée de vie des cartes en Standard. Actuellement, elle est de 15 à 24 mois (hors réédition en Core Set), elle sera une fois la nouvelle structure en place de 15 à 18 mois.

3. Impact financier

Je ne vais pas donner dans l’angélisme, le but ultime de WotC est avant tout de vendre des cartes (et c’est bien normal !), et il faut donc toujours analyser leurs choix sous cet éclairage.

Pour les collectionneurs, il n’y a pas vraiment de changement. Si on considère que le goulot d’étranglement de la constitution d’une collection est au niveau des cartes Mythiques, on reste à 50 Mythiques par an.
Avant : Set 1 du Bloc (15) + Set 2 du Bloc (10) + Set 3 du Bloc (10) + Core Set (15)
Après : Set 1 du Bloc 1 (15) + Set 2 du Bloc 1 (10) + Set 1 du Bloc 2 (15) + Set 2 du Bloc 2 (10)
On a même plus de chance d’éviter le cas où un bloc comprend 2 grands sets (et donc 5 Mythiques de plus).

Pour les joueurs très casual, qui achètent un préconstruit et quelques boosters de chaque set (éventuellement se partagent une boîte entre copains), pas de changement non plus.

Pour les joueurs compétitifs et semi-compétitifs, en revanche, on a une fenêtre plus courte de durée de vie des cartes en Standard et un renouvellement effréné, ce qui implique que si des cartes puissantes (mais uniquement pour le Standard) émergent, elles vaudront toujours aussi cher à l’achat, mais perdront leur valeur plus vite. On va aussi avoir un renouvellement très (trop ?) rapide des « staples » (les cartes nécessaires à de multiples decks comme par exemple les terrains spéciaux).

Du côté positif, si (et c’est un gros si) WotC arrive à mieux équilibrer la puissance des cartes entre les archétypes d’un même set, ceci permettra de « lisser » les prix des différentes cartes et d’éviter les aberrations du genre Voix du Renouveau.

Petit aparté sur ce dernier point : pour un set en cours d’impression, passé la période de disponibilité initiale, la valeur globale des cartes ouvertes tendra à s’équilibrer pour représenter la distribution dans les boîtes. En gros, si la valeur globale du set devient trop haute et que beaucoup de cartes sont demandées, il devient intéressant pour les vendeurs de rouvrir des boîtes pour vendre des singles afin d’assurer la demande. Ceci a un effet de pression à la baisse sur les prix. Si en revanche seules peu de cartes sont demandées, l’ouverture de boîte devient une loterie et représente donc un risque significatif pour le vendeur. On a alors une envolée des prix des quelques cartes recherchées et une stagnation du reste.

J’espère vraiment donc que WotC prêtera bien attention à ce point, et à ne pas dégoûter une partie de sa clientèle en les abandonnant et en cherchant un profit toujours plus grand auprès des joueurs mordus (on peut citer le cas des jeux « gratuits » avec achats in-game où le modèle économique repose non pas sur une participation restreinte mais équilibrée de nombreux joueurs, mais sur le profit aux dépens d’un petit nombre de joueurs accros).

Nous avons assisté ces derniers sets à une dérive assez inquiétante des sorts de removal vers les raretés supérieures (Sphère de Détention, Chute du Héros…), le tout sous couvert de ne pas perturber les drafts avec du removal efficace dans les raretés basses, il faut absolument que cette tendance s’inverse. Nous allons déjà avoir les bases de mana, les créatures et autres Planeswalkers (les cartes clés des decks) massivement rares et mythiques, si les sorts utilitaires suivent la tendance le maintien des joueurs à un niveau compétitif va vite devenir prohibitif pour beaucoup.

4. Autres points

A titre personnel, je vais regretter la disparition de l’univers « fantasy générique » du Core Set qui avait été mis en avant depuis M10. Bien que j’apprécie les efforts créatifs de Wizards pour se raccrocher à diverses thématiques (Innistrad, Theros) ou à des univers inventés pour les besoins du jeu (Alara, Ravnica…), il y a des choses à dire en faveur du bon vieux Dragon/Ange/Boule de Feu.

Toujours sur le plan de la thématique, MaRo estime que les blocs plus resserrés seront l’occasion de revisiter plus régulièrement des plans appréciés des joueurs, et de réintroduire régulièrement des capacités.

En ce qui concerne les réimpressions, on peut aussi estimer qu’un plus grand contrôle sur le contenu du Standard (permis par les rotations plus rapides) pourrait permettre à WotC d’inclure plus facilement certaines réimpressions très attendues mais potentiellement dangereuses pour le Standard. Sinon, ce sera à d’autres produits (Modern Masters 2…) d’essayer de relâcher la pression sur les prix de certaines cartes pour les formats non Standard.

5. Conclusion

Tout cela pour dire que ce changement me voit (pour une fois) relativement optimiste, même si certains points (et notamment le prix global pour jouer) sont à surveiller. Rétrospectivement, on comprend mieux la récente modification des formats Pro Tour…

Ce contenu a été publié dans Informations générales, Opinion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le nouveau visage du Standard

  1. riri dit :

    Le grand changement ici est je pense le bloc à 2 sets ce qui fait donc que Khans of Takir sera la dernière extension à 3 sets. Je me demande s’il faudra encore l’acheter ou l’ignorer finalement.

  2. filou dit :

    Perso je travaille pour un site et je peux vous dire que Les Khans de Tarkir, Destin Reforgé et Les Dragons de Tarkir se vendent très bien. Ils disent pourtant que la rotation plus rapide du standard ne peut être qu’un frein à la vente parce que rendant la possibilité de jouer en standard plus cher pour un particulier lambda.
    La plus grosse progression de ventes de cartes à l’unité se fait sur le Modern qui est un format « Eternal », c’est-à-dire que les cartes ne seront ps obsolètes du jour au lendemain.

  3. filou dit :

    D’ailleurs j’espère que la prochaine extension Modern Master 2 aura des prix de vente moins chers que la précédente édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>